Bonjour à tous,
Je viens de terminer les 148 énigmes du "panda" et je tenais à féliciter Manolito et son équipe pour leur travail ,leur érudition et leur malice parfois un peu "démoniaque"

;les énigmes sont passionnantes , plus ou moins difficiles selon la culture de chacun mais toujours 'faisables", en 3 minutes, 3heures , 3 jours ou plus

peu importe!
L'étude de ce site devrait être inclus dans l'emploi du temps de nos lycéens car ils pourraient ainsi accroître leur culture générale , de façon ludique donc attrayante ,en pratiquant la recherche personnelle, l'interdisciplinarité et les thèmes transversaux si prisés de nos ministres successifs de l'Education Nationale
La résolution des énigmes apprend aussi la modestie et la patience, et les chemins de traverse qu'elles nous font parfois emprunter ne sont pas une perte de temps mais un enrichissement supplémentaire...et lorsque l'on est vraiment allé jusqu'au bout de ses possibilités sans obtenir le "bravo" tant convoité ,on trouve toujours un ami compréhensif disponible et à votre écoute pour vous remettre très amicalement sur la bonne piste ( merci à tous ceux que j'ai sollicités).
En attendant l'énigme 149, je vais aller musarder sur les autres parties du site, pour occuper de façon "intelligente" mes "loisirs forcés"...et sans doute revenir sur quelques thèmes pour approfondir des notions ,de mon domaine de compétence ou pas ,que j'avais jusqu'à maintenant seulement survolées ou que j'ignorais totalement!

"L'humour est la forme la plus saine de la lucidité." (Jacques Brel)
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer ." ( Beaumarchais)