Le panda malicieux
L'énigme 149 est sortie.

Accéder au contenu

Votre tanière




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 31  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim Août 26, 2007 2:41 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Ven Oct 07, 2005 3:11 pm
Message(s) : 274
Localisation : Entre béton et bitume
Enigme: 148
Image tu me fais rougir, tit Image


Pour agrémenter vos petits farcis (je rappelle pour mémoire qu'il n'y a pas que les tomates dans la vie mais que les courgettes -de préférence rondes-, les champignons -des gros cèpes ou des gros champignons de Paris-, les aubergines etc. se prêtent fort bien à ce genre de préparation), je vous propose aujourd'hui ...

Des oignons farcis

On prend de gros oignons, bien fermes (les rouges feront le plus bel effet)
Eplucher les oignons, les faire bouillir environ 5 minutes dans de l'eau salée, les retirer, faire refroidir et les couper en deux.

Retirer le centre des oignons en préservant environ 3 ou 4 couches (suivant leur épaisseur)
Remplir ces coupelles de la garniture choisie ici et procéder comme pour les tomates

A éviter en version oignon cru, histoire de conserver son emploi et son chéri


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun Août 27, 2007 7:52 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Ven Oct 21, 2005 8:30 pm
Message(s) : 99
Localisation : Haute-Marne : 180.000Hab, 250.000Ha de forêt
Je rappellerai juste en passant que la pomme de terre, le légume le plus formidable du monde, peut être farci lui aussi :lol:

_________________
A cliquer absolument :
La cuisine que vous n'aviez jamais imaginée !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Mar Août 28, 2007 7:04 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Ven Oct 07, 2005 3:11 pm
Message(s) : 274
Localisation : Entre béton et bitume
Enigme: 148
LeSingeMalicieux a écrit:
Je rappellerai juste en passant que la pomme de terre, le légume le plus formidable du monde, peut être farci lui aussi :lol:


Oh comme cette précision, émanant de notre malicieux ami, m'étonne :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour lui donc :

Canapés pour l'apéritif : petites idées rapides spécialement dédiées à un certain Singe (oh combien Malicieux)

Varier les saveurs et les couleurs, au lieu de tartiner des petits carrés de pain de mie, pourquoi ne pas faire cuire (à la vapeur, bien entendu) des pommes de terre (on les choisira très fermes, genre Roseval, et plutôt longues), puis les éplucher, les laisser refroidir, les découper en petites tranches (on gardera les extrémités pour les écraser et les mêler par exemple à des œufs de lump) et les garnir comme on l'aurait fait avec du pain.
Avantage sur le pain : même gorgée de sauce, de mayonnaise ou de vinaigrette, la tranche de pomme de terre ne s'esclapoutira pas lamentablement :lol: :lol: :lol: :lol:


Quelques idées, en passant ?
On fixera toujours l'ensemble à l'aide d'une petite pique en bois, de manière que tout se tienne et que l'ensemble soit facile à déguster pour vos convives sans qu'ils salissent ni leurs doigts ni votre moquette.

  • Une grosse gamba cuite et décortiquée soigneusement, encadrée par 2 feuilles de coriandre fraîche et piquée sur la tranche de pomme de terre préalablement garnie d'une goutte de mayonnaise ou de sauce aurore.
  • Une petite chiffonnade de jambon cru ou de Viande des Grisons surmontée d'une toute petite tranche de fromage à raclette posées sur la tranche de pomme de terre et passées très rapidement au gril (pas au grille-pain, hein).
  • Une ½ tomate cerise + un joli filet d'anchois + la seconde moitié de la tomate cerise.
  • Une tranche (pas trop fine) de concombre évidée et remplie de tarama, éventuellement rehaussée d'une lamelle de piment.
  • Une tête de champignon de Paris préalablement garnie d'un mélange de thon (au naturel) bien mixé avec un peu de mayonnaise bien relevée, soigneusement retournée avant d'être piquée.
  • Un filet de sardine à l'huile (on enlèvera la peau et l'arête centrale), une lamelle de citron jaune, drapés dans une feuille de laitue ou de batavia.
  • Un "berceau" de cœur de palmier garni d'une purée de poivron rouge.
    Pour confectionner une purée de poivron : couper le poivron en 2, le débarrasser de toutes les parties blanches et des pépins, les poser sur la plaque du four, les passer au gril jusqu'à ce que la peau, grillée, puisse être ôtée aisément, passer la chair des poivrons au mixer avec un filet d'huile d'olive.
  • Une lamelle de fond d'artichaut (oui, Sant Seo, de Bretagne. Toujours de Bretagne, l'artichaut et même du Léon, me demande-t-on de préciser) surmontée d'un petit morceau de jambon et d'une tranche fine de fromage de chèvre.
  • Un bâtonnet de surimi coupé en deux et déployé, qu'on tartinera de Vache-Qui-Rit™ ou de Boursin™ ou de Roquefort (ou de ce que vous voudrez, finalement) et qu'on ré-enroulera avant de le piquer sur la pomme de terre.
  • Pour qui aime le sucré/salé : un morceau d'oreillon d'abricot en boîte enveloppé dans une fine lamelle de lard fumé.


Bon, vous avez encore faim, là ? Alors je laisse votre immense imagination faire le reste. Mais après un apéro comme ça, il vaut mieux éviter le cassoulet et la choucroute


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Sep 22, 2007 8:07 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Dim Avr 30, 2006 1:50 pm
Message(s) : 56
Enigme: 148
J'ai cru comprendre que tu avais tenté des rouleaux de printemps, et j'ai su que tu les avais réussi ....

Alors c'est QUAND que tu nous mets la recette :evil: j'va faire mes courses ce matin moi, et j'aimerais bien savoir ce qu'il faut que j'achète :lol:

Mici la Miss :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Sep 22, 2007 8:23 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Ven Oct 07, 2005 3:11 pm
Message(s) : 274
Localisation : Entre béton et bitume
Enigme: 148
Rhoooooooooo la peste, j'y crois pas, faut vraiment rien lui dire, à notre Provençale, hein

Bon, on fait les courses et pendant ce temps, je vous prépare un schéma de pliage

Une boîte de galettes de riz (pas des feuilles de brick, des galettes de riz, c'est très important)
Un sachet de vermicelle de soja
Une petite boîte de champignons noirs parfumés déshydratés
250 g de germes de soja frais (ou une petite boîte)
Une carotte (on pourra préférer une poignée de julienne de légumes crus)
Une vingtaine de très grosses gambas
Une boîte de très bon crabe
Une belle escalope de poulet


De la salade verte
Menthe fraîche
Coriandre fraîche

Sauce soja
Toutes sortes de sauces que vous trouverez soit chez un détaillant asiatique, soit au rayon asiatique de votre Supermarché.

Filez faire vos courses, je reprends l'art du pliage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Sep 22, 2007 9:59 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Ven Oct 07, 2005 3:11 pm
Message(s) : 274
Localisation : Entre béton et bitume
Enigme: 148
Et on c'est parti ... nous allons confectionner (c'est de saison, non ?) des Rouleaux de Printemps

On va commencer par mettre à tremper les galettes de riz dans de l'eau tiède (on peut en mettre plusieurs, elles ne collent pas entre elles tant qu'elles sont dans l'eau)
Mettre à tremper les champignons noirs dans de l'eau tiède
Mettre à tremper (je trrempe beaucoup, moi, aujourd'hui) les vermicelles de soja. Ici, une précision s'impose. La plupart des marques préconisent de laisser cuire 4 minutes dans de l'eau bouillante. Je je suis pas d'accord avec ce traitement et préfère largement mettre à tremper environ 15 minutes dans de l'eau très chaude mais pas bouillante.

Bon, ça y est, tout trempe ??

Dans un petit peu d'huile de sésame, faire revenir les gambas jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
Mettre à refoidir puis éplucher soigneusement.

Tailler l'escalope en fines lanières et la faire revenir dans une poèle, dans un peu de sauce soja et de menthe hachée (on aura choisi les feuilles moins belles)
Mettre à refroidir

Ebouillanter rapidement les germes de soja (ou ouvrir la boîte sans se faire mal)
Mettre à refroidir

Ouvrir et égoutter la boîte de crabe

Eplucher et tailler en fine fulienne la carotte (ou la râper avec la plus grosse râpe)

Pendant qu'on a fait tout ça, nos galettes sont bien ramollies.
Dans chaque galette, on mettra plutôt du poulet ou plutôt du crabe, mais on gardera toujours une à deux gambas pour le sommet.

Maintenant, à vous de jouer

Image

A servir avec de la sauce soja, bien entendu, et toutes les petites sauces qui auront su vous séduire (NON :evil: :evil: :evil: pas de ketchup)

Et si ça vous amuse, vous pouvez maintenant confectionner des nems. Vous éviterez seulement d'y mettre de la salade qui supporte pas la friture

Bon appétit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Sep 22, 2007 11:48 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Dim Avr 30, 2006 1:50 pm
Message(s) : 56
Enigme: 148
Image A Y EST, j'ai tout trouvé Image

Mici la Miss :wink: pour cette jolie présentation, si on s'en sort pas, c'est qu'on l'aura fait exprès :oops: je te tiens au courant :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim Sep 23, 2007 12:39 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Dim Avr 30, 2006 1:50 pm
Message(s) : 56
Enigme: 148
Alors j'ai tout fait comme tu as dit ....et c'était très bon

je voudrais préciser toutefois ...concernant la galette de riz :

ne pas la faire tremper trop longtemps sinon bin elle est trop molle, et elle se déchire !

Quelques secondes suffisent, donc les faire tremper que lorsque vous vous apprêtez à les rouler

merci la Miss :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim Sep 23, 2007 1:17 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Ven Oct 07, 2005 3:11 pm
Message(s) : 274
Localisation : Entre béton et bitume
Enigme: 148
Faut pas faire rouler des choses trop molles, je te le confirme, ma koupine

MissDom :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Je ne suis absolument plus là


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim Sep 23, 2007 1:30 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Ven Oct 21, 2005 8:30 pm
Message(s) : 99
Localisation : Haute-Marne : 180.000Hab, 250.000Ha de forêt
doujuli a écrit:
et elle se déchire !

C'est surtout ça le plus gênant, si vous me permettez...

_________________
A cliquer absolument :
La cuisine que vous n'aviez jamais imaginée !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim Sep 23, 2007 1:33 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Ven Oct 07, 2005 3:11 pm
Message(s) : 274
Localisation : Entre béton et bitume
Enigme: 148
LeSingeMalicieux a écrit:
C'est surtout ça le plus gênant, si vous me permettez...


LSM, allez Oust, toi aussi :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cette cuisine se barre en ... sucette :D :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim Sep 23, 2007 1:39 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Dim Avr 30, 2006 1:50 pm
Message(s) : 56
Enigme: 148
MissDom a écrit:
Cette cuisine se barre en ... sucette :D :D :D


Rhooooooo va te cacher !!! :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer Sep 26, 2007 8:53 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Ven Oct 07, 2005 3:11 pm
Message(s) : 274
Localisation : Entre béton et bitume
Enigme: 148
Doujuli m'avait parlé de polenta, j'avoue que je ne connaissais pas, mais voilà ce que ça donne


Image

Recette à venir, si ça vous intéresse, MissDom est en mode paresseuse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Sep 27, 2007 7:04 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Dim Avr 30, 2006 1:50 pm
Message(s) : 56
Enigme: 148
et...c'était comment?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Sep 27, 2007 8:09 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Ven Oct 07, 2005 3:11 pm
Message(s) : 274
Localisation : Entre béton et bitume
Enigme: 148
C'était excellent, a déclaré mon cobaye favori qui, lui non plus ne connaissait pas la polenta.

Fondant dedans, croustillant dehors.

Merci Doujuli de m'avoir permis de découvrir ce nouvel ingrédient.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 454 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 31  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron


Le panda malicieux