Je me permet de ressortir ce sujet de la sciure, pour ajouter, qu'il n'y a pas que les modérateurs (en orange) et les membres de la tribu (en vert), qui peuvent aider les personnes bloquées.
Bien au contraire, tout le monde peut participer.
Si vous voyez quelqu'un qui chute sur une énigme que vous avez déjà résolue, n'hésitez pas à aider.
Quelques conseils:
Privilégiez les indices (pas de réponses) sur le forum aux MP. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas en envoyer. Mais parfois une phrase bien tournée peut donner un indice à tout le monde. Alors qu'un MP, par définition, n'aide qu'une seule personne

.
Bien évidement si vous ne voyez pas comment aider en public sans quasiment donner la réponse, passez en MP, mais évitez autant que possible de donner une réponse brutale

.
Vous pouvez essayer de débloquer la personne en la guidant sur les sites qui donnent des explications sur l'énigme, voire être très précis (plus que dans le forum) pour que la personne sache où chercher.
En dernier lieu et si vraiment la personne est proche de la dépression nerveuse

, allez y, donnez la réponse.
Il s'agit d'amusement, et pas de prise de tête.
Mais dans ce cas n'oubliez pas d'expliquer comment elle aurait pu la trouver

.
Si vous le pouvez, essayez de supprimer vos messages du type "MP en partance" au bout de quelque temps.
Ce type de message n'est utile que pour éviter à tout le monde de sauter sur la personne en détresse, mais ne sert plus à rien une fois qu'elle a eu son indice/réponse.
Les modérateurs essaient de supprimer ces messages quand ils en ont le temps, mais ce serait sympa si vous aviez la gentillesse de vous en charger vous même.
Allez, n'hésitez pas, allez y, aidez, faites vous aider. Et bonne continuation sur notre Panda.